Qu’est ce qui explique les difficultés de financement des entreprises ? La question préoccupe à plus d’un titre les acteurs du développement. C’est pour y trouver réponse qu’ils sont réunis ce jeudi à Lomé par les ministères de l’économie et des finances et de la planification du développement en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Malgré le climat favorable créé par le gouvernement en vue justement du financement des entreprises et la présence d’un bureau d’informations sur le crédit, les entreprises togolaises souffrent d’un manque de financement accrue et peinent à se développer.
Or » Le financement est vital pour le secteur privé et les banques jouent un rôle déterminant dans le financement du secteur privé », a rappelé le ministre de la planification du développement Kossi Assimaidou, représentant du ministre de l’économie et des finances.
Il s’agit donc pour ces acteurs présents à cette journée de réflexion de formuler des recommandations à l’endroit des bailleurs impliqués dans le financement des entreprises au Togo. Ils partiront sur la base d’identification des facteurs qui expliquent la faiblesse du financement.
Pour le ministre Assimaidou, que les entreprises manquent de financement et roulent sur des fonds privés est une situation pas gaie pour l’économie du pays.
» L’absence de financement adéquat est une situation à de conséquences négatives sur la croissance économique du pays », a-t-il indiqué.
Le Togo est le premier pays de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à avoir de financement avec un taux de 37% et les présents efforts veulent renforcer cette suprématie.