Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) s’est expliqué mardi sur la note rappelant à la délégation togolaise aux JO Tokyo 2020 de restituer leurs téléphones à la fin des compétitions. Pour l’institution, il s’agit d’un engagement pris par les membres de la délégation y compris les athlètes depuis Lomé. Elle déplore une polémique inutilement suscité à des fins inavouées.
Dans une note de service en date du 21 juillet dernier, Deladem Akpaki a porté à la connaissance des membres de la délégation accrédités pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 que les portables mis à leur disposition demeurent la propreté exclusive du CNO-Togo.
A cet effet, le président du CNO-Togo a demandé à chaque membre de la délégation de restituer son mobile portable au Dr Ben Tchédré Abass Djobo, Médecin officiel de la délégation et Officier de liaison Covid à 24 heures du départ de Tokyo après les dernières formalités de test Covid.
Cette note qui s’est retrouvée sur les réseaux sociaux lundi a enflammé la toile. Des internautes ont dénoncé une décision inique et cynique de nature à saper le moral des athlètes.
Les explications depuis les JO Tokyo
Réagissant mardi aux multiples commentaires de cette note, le responsable de la communication du CNO-Togo a déploré la manipulation de l’opinion par les réseaux sociaux Elom Attissogbe a tenu à rétablir la vérité.
Selon l’attaché de presse du CNO-Togo, les téléphones dont la restitution fait polémique ont été distribués à toutes les personnes accréditées par le CNO-Togo. Ils sont de marque Vivo et n’ont pas été offerts par le comité d’organisation des JO Tokyo 2020.
« Ces téléphones ont permis aux membres d’entrer sur le territoire japonais. Cela n’a rien à avoir avec cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Cette vidéo qui montre un kit remis à tous les athlètes participant à la compétition par le comité d’organisation des JO Tokyo 2020 au village olympique. Et dans la vidéo on voit de kit contenant un téléphone portable de marque Samsung », a élucidé M. Attissogbe.
Pour lui, c’est bizarre que les réseaux sociaux puissent inventer de pareilles choses uniquement dans l’intention de ternir l’image du premier responsable du CNO-Togo.
« La restitution du téléphone est un engagement pris par tous les membres de la délégation y compris les athlètes. Il n’y a pas matière à polémiquer sur quoi que ce soit », a-t-il ajouté.
D’après les recoupements, il a été exigé à toutes les délégations présentes actuellement au Japon de suivre tout un processus qui passe d’abord par l’installation d’une application dénommée OCHA avant de fouler le sol nippon.
C’est une application unique pour les JO Tokyo qui collecte beaucoup de données sur chaque utilisateur. Etant des données sensibles, il a été conseillé d’installer OCHA sur un téléphone dédié qui sera réinitialisé à l’issue des jeux.