Peyebinesso Limazie a pris mercredi dernier la tête de l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT). C’était à l’issue d’une assemblée générale élective tenue à Lomé.
Vice-président dans le bureau sortant, Peyebinesso Limazie a décliné ses chantiers pour les 3 années prochaines.
Sous son magistère, il sera question de mettre un point d’honneur sur l’appui des architectes aux communes.
« L’architecte ne doit plus être un luxe, mais un élément commun. Nous allons accompagner les communes en signalant les édifices qui sont construits sans architecte.», a exprimé le nouveau président de l’ONAT.
Peyebinesso Limazie se sent interpellé par l’effondrement de plusieurs édifices dans la capitale togolaise avec son cortège de pertes en vie humaines.
« … Nous avons été formés, pour la plupart d’entre nous, aux frais de l’État. L’ordre est une émanation de l’Etat. Il faut bien que nous jouons notre partition aux côtés des municipalités pour éviter ces situations dommageables », a-t-il précisé.
M. Limazie et le positionnement de l’ONAT
De même, M. Limazie annonce des actions autour du positionnement de l’ONAT. Avec son équipe, il entend continuer à accompagner le gouvernement dans la réalisation de ses projets notamment le Plan national de développement.
Le bureau veut aussi travailler à la concrétisation du projet de construction du siège de l’ONAT.
Le nouveau conseil comprend 6 membres. Peyebinesso Limazie, le président aura pour vice-président, Mawulé Vaast Edah. Hainikoye Natchaba Amina assure la trésorie générale alors que Koffi Emiliano Hounou est porté au Secrétariat général. Abiola Moucharaf Ekpé et Yawo Marcel Aziako, sont également élus en tant que commissaires de suivi.
Rappelons que l’Ordre National des Architectes du Togo est une institution regroupant tous les architectes togolais exerçant ou non sur le territoire national.