Les travaux de terrain de la cartographie censitaire en lien avec le 5è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) ont été lancés jeudi à Lomé par Simféitchéou Pre, représentant le gouvernement. La cérémonie a été couplée de la réception du 1er lot de matériels acquis dans le cadre de l’opération. Elle marque le démarrage du découpage du pays en Zones de dénombrements.
La cérémonie intervient après 18 jours de formation de 300 agents cartographes recrutés pour exécuter les travaux de la cartographie censitaire du RGPH-5 . Ces travaux sont prévus pour se dérouler sur toute l’étendue du territoire national pour une période de 6 mois.
Ces agents ainsi déployés sont chargés de faire un découpage du pays en unités aréolaires dénommées Zone de Dénombrement (ZD) permettant un dénombrement exhaustif de la population et des infrastructures socio-communautaires.
Ils sont aussi appelés à enregistrer et à prendre des coordonnées géographiques des infrastructures ainsi que des concessions. Ils vont en outre relever le nombre de personnes vivant dans ces concessions.
Du succès de cette mission des cartographes dépendra de la réussite du RGPH-5. De ce fait, M. Pre a invité chacun à jouer une partition.
« Je saisis cette opportunité pour inviter les membres des comités locaux du recensement à relayer l’information dans leur entourage afin de susciter l’adhésion de la population », a exhorté le Conseiller du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Plus de 8 milliards de francs pour le RGPH-5
Pour aider l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed), l’institution qui pilote le RGPH-5 à amener cette phase du projet, un important lot de matériels lui a été offert.
Il est composé des tablettes numériques, des ordinateurs, des logiciels de cartographie, des équipements d’impression et d’autres accessoires ainsi que du matériel roulant à 2 roues (125 motos dotées de casques) d’un coût de près de 147 millions de FCfa.
Ils ont été reçus des mains du partenaire par le représentant du gouvernement qui a son tour les a transmis au directeur général de l’Inseed, Kouassi Kouame.
« Ces engins notamment doivent être uniquement utilisés pour le recensement. Si déjà à 22h on retrouve un dans la rue, on interpelle le conducteur, on saisit l’engin et il rentre à pied », a prévenu M. Pre.
Le RGPH-5 proprement dit aura lieu l’année prochaine. Il va consister à fournir des indicateurs démographiques et socio-économiques aux décideurs et planificateurs pour l’élaboration des plans et stratégies de développement économique.
Le budget estimatif du RGPH-5 est de plus de 8,7 milliards de F Cfa. Elle est financée par les partenaires en développement du Togo.