Les réformes engagées par le gouvernement togolais, en vue de l’assainissement des finances publiques et de la transparence fiscale, commencent à porter leurs fruits. Les efforts du pays viennent d’être reconnus par les Etats-Unis. Dans un rapport publié le 25 juin dernier, le département d’Etat américain « Bureau of Economic and Business Affairs » indique que le Togo respecte les exigences minimales de transparence fiscale.
Le rapport du Bureau des affaires économiques et commerciales classe les pays en fonction de 3 catégories. Et le Togo fait partie de la première de ce rapport intitulé « Fiscal Transparency Report ».
Cette partie fait mention de 16 pays africains qui ont satisfait aux exigences minimales de transparence fiscale, notamment par la publication de leur budget et des documents financiers fiables.
Outre le Togo, on y trouve des pays comme l’Afrique du Sud, le Botswana, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Kenya, l’Ile Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigéria, les Seychelles, la Tunisie et l’Ouganda.
La deuxième catégorie regroupe les pays ayant réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la transparence fiscale. Ils sont 12 dont le Bénin, le Gabon, Guinée, l’Algérie, la RDC.
La troisième, les pays qui n’ont pas fait de progrès significatifs. Ils sont 25 dont le Cameroun, le mali, le Sénégal, le Tchad, le Niger. Notons que l’édition 2021 du rapport « Fiscal Transparency Report » a examiné 141 pays sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2020.