Le Ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, Damehane Yark était de la visite officielle qu’a effectuée cette semaine le président togolais, Faure Gnassingbé en Israël. Au cours du séjour, la délégation présidentielle a eu à visiter le centre CyberGym, spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité en Israël. Et le Colonel Yark n’était pas reparti bredouille.
A l’issue de la visite de ce centre, le ministre de la sécurité a laissé entendre qu’il a été inspiré et espère pouvoir compter sur l’expertise israélienne pour traquer les cybercriminels qui arpentent les coins et recoins de Lomé.
Pour le Colonel, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé ne l’a pas amené visiter ce centre pour rien. « La visite de ce centre nous montre combien l’Israël est organisé contre la cybercriminalité et nous allons nous inspirer pour intensifier la lutte contre la cybercriminalité au Togo », a laissé le ministre.
Le Centre CyberGym est un service qui protège les intérêts des israéliens et les banques contre la cybercriminalité.
Pour le Colonel Yark, il n’est plus question de laisser les cybercriminels puiser facilement de l’argent sur les comptes de paisibles citoyens et piller les banques.
« Le Chef de l’Etat en nous donnant l’occasion de venir ici veut simplement nous dire que nous ne devons pas rester les bras croisés devant ce phénomène. Nous préparons une lutte sans merci contre ce phénomène », a-t-il dit.
Avis est donc donné aux brouteurs et arnaqueurs professionnels qui opèrent dans les cybers et depuis leurs ordinateurs et téléphones dans les différents coins du Togo.