La Banque mondiale a approuvé un financement additionnel de 20 millions de dollars en faveur du Togo. Ce financement vient appuyer le programme Novissi. C’est pour permettre au gouvernement togolais de continuer la riposte contre la COVID-19.
Selon l’institution financière, il s’agit d’une aide supplémentaire qui permettra au gouvernement togolais de renforcer son appui aux couches sociales les plus affectées par la pandémie de la Covid-19. Ce sera à travers le programme Novissi.
« Le financement destiné au projet Filets Sociaux et Services (FSB) servira à renforcer l’aide économique d’urgence fournie par le gouvernement togolais aux populations pour qu’elles puissent mieux faire face aux conséquences de la COVID-19 », a fait savoir la Banque mondiale.
De plus, le don devrait permettre d’étendre la couverture des transferts monétaires (Novissi) aux plus vulnérables et de renforcer la résilience des ménages en situation de pauvreté extrême en leur fournissant un soutien à la consommation ainsi qu’un accompagnement financier.
« En permettant d’étendre les filets de sécurité sociale et la couverture des transferts monétaires à ceux qui en ont le plus besoin, tout en accompagnant la reconstruction de leurs activités économiques. Ceci permettra au pays de mettre en place un système de protection sociale capable de réagir à d’autres chocs dans le futur », a martelé Hawa Wague, Représentante Résidente de la Banque mondiale pour le Togo.
Rappelons que l’institution a récemment approuvé un financement de 16 milliards FCFA pour appuyer les autorités togolaises dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19.