Alors que les préparatifs du sommet sur la sécurité maritime se multiplient au département des affaires étrangères, le ministre de la communication veut mettre à contribution les médias. Guy Madjé Lorenzo a rencontré jeudi les patrons de presse à qui il a rappelé les rôles qui devraient être les leurs avant, pendant et après ce grand rendez-vous.
Ils étaient presque tous là, présidents d’association de presse, patrons de presse, directeurs de rédactions ou encore simple reporters à répondre à l’appel de leur ministère de tutelle.
« Vous devez nous aider à informer le monde entier sur l’utilité de ce sommet, arriver à convaincre pour que nous parvenions à la charte relative à la sécurité et à la sûreté maritime », a résumé le ministre Lorenzo.
Informer, ce n’est pas un souci pour ces hommes de médias mais avec quels moyens? Voilà la principale inquiétude que les journalistes ont fait comprendre au patron de la communication.
« Nous acceptons volontiers jouer pleinement les différents rôles cités par le ministre. Et là nous demandons que des conditions nous soient favorables. Nous sommes des entreprises privées et nous avons besoin de moyens financiers pour avancer », a lâché Carlos Kétéhou, Directeur de Publication du journal Indépendance Express, Président du Patronat de la Presse Togolaise.
En prélude au sommet de Lomé, un Réseau des Journalistes Africain de la Sécurité Maritime, une plate-forme de concertation et discussions entre hommes de média vient d’être mis sur pied. Le présent Réseau est lancé ce vendredi 12 août par le ministre en charge de la communication.
La conférence de l’Union Africaine pour le développement et sur la sécurité maritime a lieu le 15 octobre prochain à Lomé au Togo. Elle réunira des experts des quatre coins du monde entier.