Depuis le déclenchement de la Covid-19, plusieurs questions persistent. Plusieurs personnes se demandent si une femme peut-elle transmettre la Covid-19 à son enfant en l’allaitant ? Selon une étude menée par la recherche médicale publique espagnole, la réponse est non. Non seulement le lait de mères contaminées ne contient pas de traces du virus, mais il serait aussi vecteur d’anticorps.
Une nouvelle étude intitulée « MilkCorona » a été diligentée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol, en collaboration avec un hôpital universitaire de Valence. Cette étude conclut qu’aucun des échantillons de lait maternel analysés ne contenait de traces de l’ARN du coronavirus. Mieux, ces mêmes échantillons contenaient les anticorps développés par la mère.
Cecilia Martínez Costa, du service de pédiatrie de l’hôpital Clínico de Valence a indiqué que les résultats obtenus montrent « qu’il est important de recommander l’allaitement maternel de façon systématique dans tous les cas où la mère a peu ou pas de symptômes ».
Les scientifiques ont aussi analysé la présence d’anticorps dans le lait maternel de 75 femmes vaccinées avec les sérums de Pfizer, Moderna et AstraZeneca, et montré que tous les échantillons contenaient des anticorps à des niveaux variant selon les vaccins.
Covid-19: allaitement bénéfique
La même étude a montré que le lait de femmes ayant reçu une dose de vaccin après avoir contracté le virus et celui de femmes ayant reçu les deux doses d’un vaccin sans avoir jamais attrapé la Covid19 contenaient le même niveau d’anticorps.
L’infection par le COVID19 chez la mère ne doit pas être un obstacle à l’allaitement. En effet, dès juin 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) encourageait les mères infectées par le coronavirus à continuer à allaiter.
Un rapport de l’OMS a indiqué que sur la base de la transmission par contacts familiaux, on estime que les décès de nourrissons dus à la COVID19, dans les pays à faibles et moyens revenus, pourraient se situer entre 1 800 et 2 800, si les mères concernées allaitent.
L’étude a précisé en revanche, si les mères infectées par le SARS-CoV-2 devaient être séparées de leurs enfants ou arrêter d’allaiter, on estime que la mortalité infantile serait comprise entre 134 000 et 273 000.