« Infos BRVM », c’est le nouveau service de diffusion d’informations boursières destinées par voie de SMS aux investisseurs que la bourse régionale des valeurs immobilière (BRVM) et Moov-Togo viennent de mettre en place. Un partenariat a été signé lundi à Lomé dans ce sens entre Edoh Kossi Amenounvé, le directeur général de la BRVM et Kitri Houchem, le Directeur de Moov Togo.
Le service est accessible via le code *555*304#. Dans un premier temps, il sera gratuit avec Moov-Togo jusqu’au 10 septembre 2016. Après cette date, il sera facturé 100 F CFA par semaine/400 F CFA par mois. Il devra permettre de développer la culture boursière au sein des populations de la zone UEMOA en général et celles du Togo en particulier.
Selon le Directeur général de la BRVM, l’information joue un rôle déterminant dans le développement des marchés financiers. Des marchés dont l’efficience dépend de la diffusion de l’information au public afin qu’elle soit disponible et accessible à moindre coût aux investisseurs.
« Les marchés financiers africains ont un défi de taille à relever en cette matière ; et c’est pour cette raison que la BRVM a mis au cœur de sa nouvelle stratégie de développement, l’innovation et l’utilisation maximale des technologies de l’information et de la communication », explique Edoh Kossi Amenounve.
M. Aménounvé explique le choix du SMS s’explique par le taux de pénétration du mobile. En effet, selon les statistiques disponibles, sur les 600 millions d’abonnés en Afrique, environ 100 millions se situent dans l’espace UEMOA en 2015 contre 866 378 en 2000.
Le service permettra la diffusion du résumé du marché (cours, indices et capitalisation), la diffusion périodique de certaines informations liées à la vie du marché (paiement de dividende, d’intérêt, augmentation de capital, etc.) et l’éducation boursière des populations à l’aide de contenus pédagogique (concepts de base du marché, diverses définitions, etc.).
La BRVM est une Bourse commune aux huit Etats de l’UEMO. Elle basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle annonce que le même service sera lancé à Niamey et Ouagadougou, les 15 et 17 août 2016.