La présidente de l’Assemblée nationale a reçu vendredi, le Président de la Commission de l’UEMOA. Yawa Djigbodi Tsègan et Abdoulaye DIOP ont échangé sur des questions liées au renforcement de la coopération entre l’Assemblée nationale et l’UEMOA, au développement, à la gouvernance et à la jeunesse. Il ensuite été reçu par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Après sa prise de service le 10 mai dernier, Abdoulaye DIOP a entamé une tournée dans les pays membres.
A Lomé, M. Diop et sa délégation ont été reçus par le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé. Avant de se rendre à la présidence togolaise, le président de la Commission de l’Uemoa a rencontré la présidente de l’assemblée nationale togolaise.
Les 2 personnalités ont évoqué les activités du Comité interparlementaire (CIP).
« Nous avons eu un échange très fructueux pour renforcer la collaboration entre les institutions de L’UEMOA et le CIP ainsi qu’également avec les parlements nationaux. Dans nos discussions, madame la Présidente a de façon très pertinente développé l’ensemble des points, d’éléments d’enjeux important en matière de démocratie, de développement, de prise en charge des préoccupations de la jeunesse et d’autres points capitaux pour nos états », a déclaré Abdoulaye Diop.
Les deux personnalités se sont engagées à renforcer la coopération entre la commission de L’UEMOA et les parlements notamment celui du Togo.
M. Diop a salué une rencontre très utile et a témoigné sa reconnaissance aux autorités togolaises pour l’accueil.
Le président de la Commission de l’UEMOA était accompagné à l’occasion de certains commissaires dont le togolais, Kako Nubukpo.
L’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), créée le 10 janvier 1994 à Dakar au Sénégal. Elle regroupe huit Etats côtiers et sahéliens, liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA. Il s’agit du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.