En vigueur depuis le 03 mars dernier, le Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) a été officiellement lancé mardi à Lomé. Financé à hauteur de 13, 4 millions d’Euro par la Banque Mondiale ce projet entend contribuer à attirer davantage d’investisseurs en augmentant la connaissance géologique des ressources souterraines du Togo.
Le PDGM a pour objectif principal de rationaliser les principales structures institutionnelles du secteur des industries extractives, afin de renforcer leur efficience et leur redevabilité de manière à garantir une gestion plus efficace du secteur.
» Nous voudrions aider à promouvoir une meilleure gouvernance, transparence, et efficacité du secteur industriel et soutenir une meilleure gestion des aspects environnementaux, du développement social et économique découlant des activités du secteur », a expliqué Assoumatine Aïssah-Sartchi, Directeur de Cabinet du ministère des mines et de l’énergie.
En ce moment où le secteur minier subit la chute des cours mondiaux des matières premières, le nouveau projet va accompagner les structures étatiques à surmonter les défis associés à la contraction du marché. Cela affecte directement le rendement de la Société Nationale des Phosphates du Togo qui devra s’adapter à un environnement moins avenant. Dans cet ordre d’idées, le PDGM prévoit un audit environnemental de la SNPT afin de faire l’état des lieux et établir un dialogue entre les communautés affectées et l’administration nationale.
Au même moment le projet prévoit d’appuyer la redynamisation de l’exploitation efficiente des nouvelles ressources, telles que les phosphates carbonatés, le marbre, le fer ainsi que d’autres ressources minières. Le projet a une durée d’exécution de 5 ans. Il est financé par la Banque Mondiale.
» Le lancement, aujourd’hui du PDGM témoigne de l’engagement du Groupe de la Banque Mondiale à accompagner la République togolaise dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi », a indiqué Godwill Tange, Représentant résident par intérim de la Banque Mondiale au Togo.