Adama Barrow, le président gambien a envoyé cette semaine un important message au Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Le message était porté par Mamadou Tangara, le ministre gambien des Affaires étrangères et de la Coopération. En toile de fonds, l’homme qui s’apprête à briguer un 2e mandat à la tête de la Gambie, sollicite l’appui du président togolais, « jeune doyen » des chefs d’Etat de la sous-région.
Officiellement, l’émissaire d’Adama Barrow a évoqué les questions de paix et de sécurité dans la sous-région ouest africaine avec le Président togolais, Faure Gnassingbé.
Le chef de la diplomatie gambienne « a bénéficié des sages et utiles conseils du Chef de l’Etat en vue du renforcement de la coopération bilatérale et de la consolidation de la stabilité de la sous-région et du Sahel », a communiqué officiellement la Présidence togolaise.
«Je suis venu solliciter les conseils du Président togolais par rapport aux sujets d’intérêt commun. Vous n’êtes pas sans savoir que le Président Faure Gnassingbé joue un rôle essentiel dans la recherche des solutions pour la paix et la stabilité dans la sous-région, dans le Sahel, au Mali et au Tchad. Le Président Faure Gnassingbé est connu par ses pairs pour sa sagesse et son expérience avérée», a appuyé Mamadou Tangara, le ministre gambien des Affaires étrangères et de la Coopération.
Adama Barrow et la vie politique gambienne
Mais au-delà des déclarations officielles, l’on ne saura pas grand-chose du message diplomatique envoyé par Adama Barrow à Faure Gnassingbé.
Le Chef de l’Etat togolais a-t-il été sollicité pour intervenir dans la résolution des différends politiques actuellement en cours en Gambie ? L’on n’en saura rien pour l’heure.
A la tête de la Gambie depuis janvier 2017, Adama Barrow qui a réussi à succéder à Yahya Jammeh grâce à l’appui de la CEDEAO est visiblement parti pour rester. Alors qu’il avait promis de ne faire que trois ans au pouvoir, le Chef de l’Etat a lancé son parti politique fin janvier 2021. Et selon toute vraisemblance, il se dirige vers une candidature à la présidentielle du 4 décembre prochain.
Adama Barrow n’a pas encore formellement annoncé sa candidature. Mais nul doute qu’il a l’intention de briguer un second mandat et de porter les couleurs de son parti lancé fin janvier dernier et qui n’est autre que le Parti national du peuple (NPP).
M. Barrow avait promis de quitter le pouvoir au bout de trois ans, le temps d’organiser une élection à laquelle il ne se serait pas présenté. Promesse passée aux oubliettes. Une situation qui a fait voler en éclat la coalition qui l’avait porté au pouvoir.
Actuellement, ses opposants s’organisent pour le battre dans les urnes lors de la prochaine élection. Son bilan est décrié, de même que sa probité pour n’avoir pas tenu parole.