Pour la troisième année consécutive, WAO-Afrique vient de procéder au lancement de son projet phare qui vise à freiner l’exploitation et la maltraitance des enfants. Le Projet de « Protection des jeunes travailleurs en mobilité contre la violence, l’exploitation, les abus et la négligence » a été lancé vendredi à Lomé.
Selon Vaïda Dotsè, Chargée de programmes à WAO-Afrique, le projet en question a pour objectif général de contribuer à la matérialisation des droits de l’enfant et à une réduction durable et pérenne du nombre d’enfants victimes de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence en déclarant leurs causes profondes et en renforçant le système national de protection de l’enfant dans la région de l’Afrique occidentale.
Avec une durée d’exécution de 11 mois, le projet a pour cible les enfants, prioritairement les enfants en mobilité et les comités communautaires de protection de l’enfant. Il consistera entre autres à organiser des sessions de sensibilisation pour sensibiliser les communautés sur la violence et l’exploitation des enfants, organiser des programmes de radio ( 24 au total) sur les questions de protection d’enfants à travers les stations de radio communautaires, soutenir 30 enfants pour qu’ils mènent des séances de formation avec leurs paris sur l’autoprotection pour 1350 enfants, descendre dans les rues pour identifier 200 enfants vulnérables et organiser des sessions de formation pour 50 enfants sur leurs droits.
C’est la troisième fois de suite que ce projet est en train d’être réalisé par WAO-Afrique. Au terme de chaque phase, des résultats encourageants ont été toujours contactés. Cependant l’ONG compte aller au-delà en mettant en place prochainement, une nouvelle stratégie.
« Nous voulons prochainement remettre à tous les responsables de projet un appareil de téléphone avec des kits pour rendre fluide la communication entre WAO et ses comités dès qu’ils auront à signaler les cas de violences, de trafics, ou d’exploitation sur les enfants », a révélé Cléophas Mally, Directeur Exécutif de WAO Afrique.
Le coût du projet est de 74 434 Francs suédois, financé par Save the Children International et Radiohjälpen.