Le gouvernement togolais, six mois après avoir signé avec Atlantic Telecom Moov Togo, l’arrêté portant extension de la 3G, vient de lui accorder la commercialisation dudit service. Cette commercialisation qui est opérationnel d’ici le 10 août prochain va être accompagnée de l’installation des fibres optiques en vue d’améliorer la qualité du service. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée mercredi à Lomé conjointement par le ministre togolais en charge de l’économie numérique et le Président du Directoire du groupe Maroc Télécom.
La commercialisation de la 3G+ de l’opérateur de téléphonie mobile Atlantic Télécom-Moov Togo va permettre d’avoir un accès à des débits pouvant aller jusqu’ à 40 MB par seconde. C’est dire donc que les utilisateurs de l’internet mobile du Togo pourront désormais avoir le choix entre les deux opérateurs pour la 3G.
L’équité commence peu à peu à être de mise entre Togocel et Moov et fait sans doute les bonnes affaires de madame le ministre Cina Lawson
« L’un de mes objectifs a été toujours de renforcer la concurrence dans le secteur pour placer le consommateur au centre les préoccupations des opérateurs », a confié, le ministre des Postes et de l’économie numérique.
Selon elle, la commercialisation de la 3G voulue et obtenue par le groupe Maroc Télécom au Togo, s’inscrit dans l’atteinte des mêmes objectifs que le gouvernement qui consistent d’une part à régler définitivement le problème de l’internet et d’autre part à une baisse de prix pour le rendre accessible à toutes les couches.
Face au défi de la qualité du service, Moov Togo s’engage également à accompagner l’Etat togolais dans le renforcement des infrastructures sur toute l’étendue de son territoire. L’opérateur promet démarrer à partir du 25 août prochain l’installation des fibres optiques de Lomé à Kara, ensuite de Kara à Dapaong pour une amélioration d’un meilleur aménagement numérique dans le pays.
« La jeunesse togolaise ne mérite pas un service internet au rabais. Nous allons lui offrir à partir du 10 août prochain la 3G+ et des fibres optiques. J’insiste qu’il s’agira de la trois G plus (3G+) parce qu’elle apporte plus de débit et une meilleure qualité de service », a promis Abdelsam Ahizoune, Président du Directoire du groupe Maroc Télécom.
Les négociations pour l’attribution des licences 4G pourraient démarrer très prochainement histoire de doter Moov-Togo et Togocel de tous les leviers leur permettant d’offrir les dernières technologies à leurs consommateurs, selon madame Cina Lawson.