« Quelle se pose sur terre ou sur mer, la question de la paix et de la sécurité en Afrique est un défi frontal que nous ne pouvons plus esquiver, ni négliger encore moins ignorer ». C’est en ces termes que le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey a ouvert mercredi les Consultations Afrique-Chine-Etats Unis pour la paix en Afrique qui se déroulent à Lomé.
La rencontre qui se situe dans le cadre des préparatifs du sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime qui aura lieu le 15 octobre prochain à Lomé permettra aux participants d’aborder deux sujets : la sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée ; la promotion de la paix au Sahel.
Les assises de Lomé organisées par le gouvernement togolais et le Centre Carter ces consultations rassemblent un groupe restreint de diplomates et d’experts africains, chinois et américains pour des discussions à huis clos visant à examiner la collaboration entre les acteurs régionaux, la Chine, les États-Unis et d’autres sur les questions de paix et de sécurité.
Elles visent à mener des réflexions sur des problèmes communs et surtout identifier les domaines concrets de collaboration que sont la promotion de la paix, la sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée.
« Pour le Togo, les Consultations Afrique-Chine-Etats Unis pour la paix en Afrique constituent un forum de collaboration multilatérale, tout à fait originale, à même d’apporter une plus-value à l’action globale pour la paix sur le continent », a déclaré Robert Dussey qui salue la vision du Président Jimmy Carter et félicite les plus hauts responsables du Centre Carter pour leur détermination et leur engagement pour la paix dans le monde.
La cellule est animée par Jianhua Zhong, envoyé spécial chinois pour les Affaires africaines, l’ambassadeur Princeton Lyman, conseiller spécial au United States Institute for Peace et Mohamed Ibn Chambas, représentant du SG des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.
Les Consultations enregistrent la participation des représentant de la CEDEAO, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), de la Commission du Golfe de Guinée, de la Commission du Bassin du Lac Tchad, le G-5 du Sahel, des experts américains, Chinois et régionaux.