Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Nicoué Broohm a rencontré vendredi les Directeurs et fondateurs d’Universités privées du Togo. La rencontre a permis au ministre de présenter aux acteurs du secteur de l’enseignement supérieur privé, les outils d’inspection des établissements privés d’enseignement supérieur.
Nicoué Broohm explique que la journée d’information s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle dynamique d’assainissement et de normalisation du secteur dû au fait que certaines universités privées évoluent dans l’illégalité au mépris des textes en vigueur.
« Il s’agit de nous accorder sur les outils d’inspection qui vont leur être présentés et qui vont servir aux brigades de contrôles qui iront sur le terrain pour vérifier si les référentiels sont respectés. Les établissements qui ne sont pas en règle seront sanctionnés voire fermés. Il s’agit de faire en sorte d’arriver aux normes standards académiques, des normes internationales qui assurent la qualité de la formation de la jeunesse », a déclaré le ministre.
Le professeur Broohm indique que le gouvernement est disposé à accompagner les universités qui sont en règle.
De leur côté, les responsables d’universités privées s’engagent à tout mettre en œuvre pour être en règle avec le gouvernement.
Marcel Akakpo, le Président du Conseil des Universités privées estime que tous les établissements sont disposés à œuvrer dans le bon sens. « Chaque acteur jouera sa partition dans la valorisation de l’enseignement supérieur », a-t-il dit.
55 établissements de l’enseignement supérieur ont reçu leurs agréments mais des dizaines sont encore dans l’illégalité et le gouvernement entend les combattre.