Le forum sur le leadership féminin, un moteur du développement d’une Afrique émergente va connaître son épisode II à partir de ce mois de juillet. Axée, sur le thème » quel leadership féminin pour une Afrique émergente », la deuxième édition du forum international des pays francophones d’Afrique sur le leadership se donne comme objectif l’attachement à la défense de l’égalité et d’une représentation équitable des femmes dans les postes à responsabilité.
Le Forum sur le leadership féminin a lieu du 31 juillet au 05 août prochain à Radisson Blu, hôtel 2 février sis à Lomé. C’est une rencontre qui entend réunir des experts d’Afrique, de l’Europe et d’autres coins du monde francophone en vue de partager leur expérience et aider à poser les bases d’une approche innovante susceptible de favoriser l’éclosion d’un leadership féminin capable de porter les grands espoirs d’un idéal démocratique et d’une Afrique émergente. L’initiative est du Cercle d’Initiatives Citoyennes pour le Challenge et le Changement en Afrique (CICCA) en partenariat avec l’Institut du Droit d’Inspiration et d’Expression Françaises (IDEF TOGO).
« Nous sommes à la recherche du bien être dans la problématique de développement économique, dans le combat pour l’égalité de droits entre les sexes et voulons faire participer des femmes à la gouvernance dans les affaires publiques et républicaines », a indiqué, Me Koffi Sylvain Attoh-Mensah, Président du Bureau Exécutif du CICCA.
Trois panels que sont » Femmes, droits et réalités », » La femme leader dans les sociétés africaines émergentes et » contribution de la femme au développement socio-économique en Afrique vont être au menu.
Sont y attendus, les femmes parlementaires africaine et européenne, des femmes fonctionnaires de la diaspora, des avocats, des femmes émergentes dans le secteur socio-agricole, les gouvernants, les leaders d’opinion et les organisations internationales entre autres.
A l’ arrivée, il y aura la création d’un observatoire du Leadership Féminin en Afrique et l’institution du Prix d’Excellence en mettant en place des cadres de concertations entre toutes les parties prenantes de la question pour converger toutes les énergies positives et en dégager des positions communes.
L’observatoire jouera un rôle de veille et de porteur de projets innovants en faveur de la femme et de l’émergence africaine, a précisé Me Attoh-Mensah.
Pour rappel, ce forum, CICCA l’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la femme observée le 8 mai dernier; une journée qu’il a jugé bon de fêter durant toute cette année.