Une étude sur les médias au Togo a été publiée vendredi à Lomé. Une première depuis 1990, l’année de l’éclosion de la presse au Togo, l’étude est condensée dans un ouvrage de 398 pages. Le livre porte l’estampille du Prof Kouméalo Anaté mandatée par le Centre d’études et de recherches sur les organisations, la communication et l’éducation (CEROCE) de l’Université de Lomé. Il est intitulé « Les Médias au Togo : Histoire, Réglementation et Usages et fait un aperçu global du journalisme au Togo ».
L’ouvrage est le fruit d’une recherche qui a duré une année. Pionnier au Togo, il a essayé d’être le plus large possible en couvrant la plupart des thématiques, sans prétendre à l’exhaustivité. Il rassemble les résultats des recherches dans la réglementation, la régulation et l’éthique ; les pratiques professionnelles ; les organes et organisations, les usages et usagers des médias au Togo.
« Les enseignants-chercheurs, les étudiants, les professionnels des médias ainsi que les décideurs politiques et institutionnels, trouveront de la matière dans cet ouvrage pour nourrir leurs différentes décisions et actions », a déclaré Mme Anaté.
La production de ce livre s’inscrit dans le cadre des réformes entreprises depuis 2014 dans le secteur de la communication et des médias au Togo. Il s’insère dans la continuité des activités du CEROCE.
En effet, le CEROCE s’est déjà intéressé par une étude réalisée en 2019, à la perception et aux images des médias nationaux, l’une des 4 composantes thématiques du PROFAMED.
Ainsi le nouvel ouvrage a été commandité pour produire les connaissances sur les grandes problématiques du monde médiatique, lesquelles serviraient à l’élaboration d’une stratégie destinée à accroitre la qualité des contenus médiatiques et à améliorer l’image des médias togolais.