Des décrets d’application de la réforme du secteur de la sécurité au Togo seront pris dans les prochaines semaines. Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Damehame Yark a présenté mercredi une communication dans ce sens en Conseil des ministres. Il est annoncé l’opérationnalisation prochaine de l’Ecole nationale supérieure de police (ENSP).
{loadmoduleid 212}
La démarche vise à permettre au secteur de la sécurité de disposer et d’évoluer dans un corpus juridique cohérent et actualisé. Il est question de prendre en compte les nouvelles menaces, contraintes et exigences du métier. Ainsi, trois projets de décrets viendront compléter et renforcer les textes existants.
Il s’agit d’abord du projet de décret relatif au statut spécial de la police nationale ; ensuite du projet de décret porte sur la création, l’organisation et le fonctionnement de l’école nationale supérieure de police (ENSP) et enfin le projet de décret portant sur le secteur de la sécurité privée précise et complète les dispositions de la loi relative à la sécurité intérieure.
{loadmoduleid 214}
La communication faite par le général Yark a amené le Conseil à examiner le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale supérieure de Police (ENSP).
Dans les détails, le gouvernement précise que « l’école nationale supérieure de police est un établissement public de formation professionnelle ».
« L’école a pour mission principale d’assurer la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs de la police notamment des commissaires et officiers de police », a précisé le Conseil des ministres.
Selon le gouvernement, la réforme s’inscrit dans le cadre de la refondation des forces de défense et de sécurité engagée depuis 2014. D’autres réformes sont également attendues.
{loadmoduleid 220}