Deladem Akpaki a réaffirmé samedi ses priorités à la tête du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo). C’était à l’occasion du lancement officiel à Atakpamé (156 Km au nord de Lomé) de la reprise des activités sportives au Togo, suspendues il y a un an à cause de la pandémie à coronavirus. Pour le successeur de Kelani Azaad Bayor, son bureau travaille d’arrache-pied pour que le Togo soit présent dans toutes les disciplines lors des prochains Jeux Olympiques.
{loadmoduleid 212}
Elu président du CNO-Togo le 19 décembre 2020, Deladem Akpaki n’est focalisé que pour l’heure sur les prochains J.0 auxquels le Togo participe en athlétisme, canoé kayak et le judo.
Selon lui, l’objectif du CNO-Togo jusqu’au mois de juillet est de préparer dans les meilleures conditions des athlètes nationaux pour une bonne représentativité.
« Nous travaillons au niveau de chaque fédération pour qu’au moment des jeux de Paris 2024 et 2028 que le Togo soit représenté dans toutes les disciplines », a indiqué M. Akpaki.
Il signale à cet effet que son bureau s’inscrit dans la durée. De ce fait, un état des lieux a été fait et la formation a été reprise à la base dans chaque discipline sportive. Des résultats encourageants sont déjà enregistrés, pense-t-il.
Mobilisation au haut niveau
La reprise des activités a été couplée avec la célébration en différé de la journée internationale de la femme. Elle a été placée sous le thème « le leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
{loadmoduleid 214}
Elle a été essentiellement marquée par une sensibilisation sur le leadership féminin, sur le respect du protocole sanitaire dans le cadre de la reprise des activités sportives, l’allumage de la vasque olympique, l’exhibition et démonstrations sportives en ateliers.
L’événement a été présidé par le représentant du ministre en charge du sport ; Lidi Bessi-Kama en présence du Prof Akodah Ayewouadan, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement et Yawa Kouigan, maire d’Ogou 1.
Tous ont invité les femmes à prendre le flambeau de l’olympisme au Togo pour l’effectivité de la promotion de la parité équité-genre dans le pays.
{loadmoduleid 220}