Le journaliste Adam Adjronou fait ses premiers pas dans la réalisation cinématographique. Le Directeur de publication du journal « Vision d’Afrique » a présenté jeudi un film court-métrage. Il soutenait ainsi son mémoire en réalisation cinématographique. Le film porte sur la gestion de la transhumance, un problème majeur pour les pays de la sous-région ouest-africaine.
{loadmoduleid 212}
Dans la réalité, la pratique de l’élevage des bœufs en Afrique et au Togo en particulier est fortement marquée ces dernières années par le phénomène de la transhumance. Il est devenu une vraie technique d’élevage. Ainsi, l’on assiste à des mouvements transfrontaliers des troupeaux. Et vue les problèmes issus de ce phénomène, il est apparu nécessaire que les acteurs se concertent entre eux pour favoriser la mobilité des troupeaux transhumants ; ce qui pourra garantir la sécurité des éleveurs.
Le document réalisé par Adam Adjronou poste un diagnostic clair sur les contraintes à la mobilité pastorale, la gestion durable des démêlés entre populations autochtones et les bouviers transhumants. Le film relève par ailleurs le nécessaire respect de la règlementation en la matière de manière générale pour le développement de l’élevage de bœufs au Togo et le développement pastoral en particulier.
{loadmoduleid 214}
Selon l’auteur, le documentaire réalisé à la suite d’une étude de cas pratiques vise à exposer une approche de gestion concertée des acteurs sollicités dans les différends entre bouviers sédentaires ou éleveurs transhumants.
« Nous verrons à travers ce documentaire, comment, dans le cadre de la gestion des démêlés entre bouviers, les décideurs proposent des modalités de gestion dans nos communautés et comment les éleveurs transhumants pratiquent leurs activités et orientent leurs stratégies pastorales », a expliqué Adam Adjronou devant le jury.
Le journaliste propose également le rapprochement des différentes politiques nationales en matière de pastoralisme et de transhumance dans la perspective de booster la productivité de l’élevage à la hauteur des souhaits et des objectifs de consommation du pays.
Adam Adjronou est un journaliste réalisateur. L’auteur est titulaire d’une licence en journalisme et d’un diplôme de français professionnel en relation internationale. Il est actuellement en parcours Master en communication politique et publique. Son ambition est de faire une thèse en réalisation dans un environnement où une mutation active s’exprime dans le domaine de la cinématographie en Afrique.
{loadmoduleid 220}