L’Alliance nationale de changement (ANC) milite pour renaître de ses cendres. Décidé de garder le silence pendant 08 mois après la débâcle qu’il a connue lors du scrutin présidentiel du 22 février 2020, le parti orange va opter pour de nouvelles stratégies en vue de retrouver sa position d’autan sur l’échiquier politique togolais. L’annonce a été faite samedi par Jean Eklou, au sortir de la rentrée politique de la jeunesse de l’ANC tenue à Lomé.
{loadmoduleid 212}
Selon le Président national de l’ANC, l’ANC a connu une situation un peu difficile au lendemain de la présidentielle du 22 février 2020.
La formation politique qui a présenté l’ex-chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre n’a été plébiscitée qu’à 4%. Un fiasco qui a obligé le parti à garder un silence pendant longtemps pour des réflexions devant à amener à renverser la tendance au cours des prochaines joutes électorales.
Pour Jean Eklou, c’est ce qui explique une rentrée politique de la jeunesse de l’ANC en prélude au lancement des activités proprement dites ce 1er mars 2021.
« Nous défendons un courant national qui est Ablodé et tel que les pères de l’Ablodé nous l’enseignent, faut jamais baisser les bras. C’est ce qui nous a amené ce matin à relancer les activités », a-t-il soutenu.
Remobilisation en 2 temps
M. Eklou dévoile que la reprise des activités du parti que préside Jean-Pierre Fabre se fera en deux (2) phases. Une première phase qui va consister à reconquérir les bases. Aller vers les militants pour leur parler. Bref, ramener dans le parti, tous ceux qui d’une manière ou d’une autre n’avaient pas compris ce qui s’était réellement passé lors de l’élection du 22 février.
{loadmoduleid 214}
Dans un 2è temps, poursuit-il, les responsables de l’ANC iront vers les sympathisants pour les requinquer.
« Nous irons expliquer à nos sympathisants les choses afin de reprendre notre position d’autan qui consiste à parler aux populations et à leur expliquer les choses. », a conclu le président national de la jeunesse de l’ANC.
Notons que le vice-président de l’ANC a marqué de sa présence à cette rencontre de relance à laquelle ont pris part tous les responsables de jeunesse du Grand Lomé.
Pour Patrick Lawson, c’est le moment ou jamais pour la jeunesse de l’ANC de reprendre le flambeau.
{loadmoduleid 220}