Le collectif des figures de l’opposition au pouvoir Talon, réuni au sein du « Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD) » ont désigné jeudi le duo devant représenter l’opposition radicale. Réckya MADOUGOU et Yves Patrick Djivo sont retenus respectivement au poste de Président de la République et de Vice-présidente de la République. Ils postuleront sous la bannière du parti politique « Les Démocrates ». Mais auront-ils l’onction des élus pour affronter Patrice Talon et sa colistière Mariam Talata ?
{loadmoduleid 212}
Au Bénin, l’élection présidentielle est projetée pour le 11 avril prochain. L’opposition béninoise compte empêcher le Président sortant de gagner facilement un second mandat.
Jeudi, la conférence des présidents du « Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD) » s’est réunie extraordinairement pour examiner les candidatures au poste de Président et de Vice-président de la République.
Après une analyse approfondie des candidatures reçues des différentes composantes du front, le choix a été porté sur Réckya MADOUGOU et Patrick Djivo sont retenus respectivement au poste de Président de la République et de Vice-présidente de la République.
{loadmoduleid 214}
Mais pour être validées par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) la candidature du duo Madougou-Djivo a besoin de recueillir le parrainage d’au moins 16 des députés et maires.
Une équation difficile lorsqu’on sait que le front de l’opposition béninoise n’a pas de député au Parlement et ne compte aucun maire élu. L’on se demande, comment Réckya MADOUGOU et Patrick Djivo pourront recueillir les parrainages nécessaires pour la validation de leur candidature.
Les députés et maires sont tous de la majorité présidentielle et Patrice Talon, qui avait promis ne faire qu’un mandat unique, est de nouveau candidat à un second mandat avec sa colistière Mariam Talata.
Le front de l’opposition a déjà déclaré publiquement ne pas vouloir chercher le parrainage des élus. Des discussions politiques de couloir pourront-elles permettre d’accord le parrainage au duo Madougou-Dijvo ? La question reste posée.
{loadmoduleid 220}