Le Programme présidentiel d’excellence pour le Plan national de développement (PPE-PND) tient sa première promotion des étudiants en Master II. Après 18 mois de formation, les pensionnaires de cette cohorte ont reçu en milieu leur diplôme de fin de formation.
20 étudiants composent cette première promotion. Ils avaient été sélectionnés parmi 800 candidats étudiants les plus méritants en Master 1 dans les Universités de Lomé et Kara et de l‘Université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO).
La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé au nom du Président de la République. Elle a exhorté les récipiendaires à faire valoir le patriotisme, l’entrepreneuriat et les compétences qu’ils ont acquises au cours de la formation.
Durant 18 mois, ils ont été formés sur les contours du PND-Togo (2018-2022 initialement) et qui a été réactualisé depuis octobre dernier. Ce programme se traduit désormais par les actions inscrites dans la feuille de route gouvernementales 2020-2025.
La formation a permis aux récipiendaires d’acquérir des compétences avérées en leadership, communication et gestion de projet pour apporter une plus-value à l’administration en vue de l’implémentation des projets structurants du PND.
Ils sont devenus ainsi pluridisciplinaires et disposent des aptitudes en résolution de problèmes, en pensée analytique, en esprit critique et en collecte de données primaires.
L’encadrement a été assuré par SHARE, un organisme international spécialisé dans la formation de nouvelles générations de talents, avec l’appui des partenaires notamment le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et Ecobank Transnational Incorporated (ETI).
Par ce Programme présidentiel d’excellence (PPE) pour le PND, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé entend faire des jeunes des acteurs privilégiés du développement.