Les forces de l’ordre et de sécurité opèrent ce jeudi un contrôle inopiné dans plusieurs quartiers de Lomé. L’opération est destinée à contrôler la régularité des pièces des automobilistes et des motocyclistes. Les quartiers comme Togo 2000, Hedzranaoé, Akodessewa, Bè-Kpota sont bouclés à cet effet.
Les engins les plus visés sont les motos sans plaques qui sont en circulation. Toute personne surprise à dos d’une moto sans plaque est soumise aux interrogatoires et la moto enlevée pour la gendarmerie pour les contrôles.
Même ceux qui sont en règle ont vu leurs pièces minutieusement contrôlées par les gendarme et policiers.
Il a été remarqué que plusieurs braquages qui ont récemment eu lieu dans la capitale l’ont été à l’aide des motos sans plaque. Ce qui permet aux malfrats de s’évaporer facilement dans la nature sans être identifiés. On note que plusieurs interpellations sont opérées.
Dans un contexte d’insécurité grandissante avec la montée du terrorisme et de l’intégrisme, les autorités togolaises n’entendent pas laisser place à la négligence.
Le 25 mai dernier, une opération du genre avait permis de saisir 3 fusils mitrailleurs AK47, des munitions, des explosifs, des détonateurs ainsi que 12,5 kg de cannabis. Une cinquantaine de personnes a été interpellée, des voitures et des motos ont été saisies.