Carlos Ketohou a recouvré samedi sa libération. Le Directeur de publication de Indépendant Express a été interpellé nuitamment le 29 décembre dernier par des forces de l’ordre à son domicile. On apprendra plus tard que l’arrestation fait suite à la publication d’un article sur le vol des cuillères dorées par des ministres d’un gouvernement.
{loadmoduleid 212}
Selon les informations, Carlos Ketohou a pu regagner son domicile après avoir été présenté au procureur de la République. Le journaliste aura passé 4 nuits et 3 jours en garde à vue.
Le 31 décembre, le journal Indépendant Express a apporté des précisions sur l’article incriminé assurant que l’information ne concerne pas le Togo. En effet, dans le texte publié mardi, l’auteur n’a pas cité de pays, ni le lieu des événements relatés.
Le mercredi, Carlos Ketohou avait été transféré au SCRIC de la gendarmerie par la Brigade anti-criminalité (BAC) de la Police.
{loadmoduleid 214}
Son arrestation a suscité une vague de condamnation au Togo comme à l’international. L’ensemble des organisations professionnelles de la presse togolaise a condamné un enlèvement du journaliste.
Reporters Sans Frontières (RSF) a estimé pour sa part que les délits de presse sont réglés devant le régulateur et non dans les geôles de la police ou de la gendarmerie.
La réaction a été la même du côté des partis politiques. On n’en était là quand la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a adressé une invitation à Carlos Ketohou pour discuter du contenu du même article.
Ainsi, le journaliste doit-il se présenter lundi 4 janvier prochain devant la HAAC présidée par Pitalounani Telou.
{loadmoduleid 220}