Vers la fin de l’année dernière, il n’y avait presque pas un seul jour où on ne parlait pas de braquage, ou de cambriolage ou encore d’assassinat dans un quartier de Lomé. Paradoxalement jusqu’ au début de cette année, la capitale togolaise a retrouvé sa sécurité d’avant grâce à un nouveau dispositif sécuritaire mis en place par le ministre Yark Damehane.
Le redoublement d’efforts du gouvernement à travers son ministère de la sécurité et de la protection pour l’amélioration de la sécurité dans le pays ces temps-ci est sans doute reconnu par le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du Pasteur Edoh Komi
Cette organisation de la société civile a salué ces efforts dans un communiqué qu’elle vient de rendre public.
« Aujourd’hui les efforts semblent être reconnus unanimement que l’insécurité recule et de mieux en mieux les citoyens retrouvent leur quiétude de vivre chez eux et autour d’eux », a mentionné le communiqué.
En conférence de presse en décembre dernier pour présenter le bilan de la situation sécuritaire aux médias, le ministre Yark a eu à affirmer que le taux de criminalité avait augmenté vers la fin de 2015, parce qu’en septembre et en octobre de cette année beaucoup de délinquants enfermés pour ce genre de délits ont eu à recouvrer leur liberté parce qu’ils avaient épuisé leur peine. Autrement dit la plupart des braquages ou vols à mains armées de ces moments étaient orchestrés par ces anciens prisonniers qui avaient du mal à l’époque à se corriger de ce pourquoi ils étaient enfermés. Pour les contrecarrer, un nouveau dispositif approprié a été mis en place avec en toiles de fonds le renforcement de la patrouille.
Au MMKL, on souhaite que ce dispositif soit maintenu et renforcé pour plus de sécurité des Togolais.
Au Togo, la période des fêtes de fin d’année ont été souvent macabres en termes d’insécurité. Voilà pourquoi il importe, tel que le désire, le MMLK, de maintenir la garde pour que cette fin d’année fasse exception à ce triste constat.