Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) ne digère pas le couvre-feu décrété par les autorités togolaises et qui a démarré dimanche dernier. Pour cette organisation, l’ouverture de tous les lieux de culte est plutôt une solution à la pandémie et non une cause de propagation. Son président demande au gouvernement de revenir sur sa décision afin de permettre à tous les croyants d’élever leurs voix pour d’intenses prières et supplications à Dieu pour que le fléau de Coronavirus soit totalement éradiqué.
{loadmoduleid 212}
Le gouvernement a décidé de mettre les préfectures de Golfe et d’Agoè-Nyivé sous couvre-feu du 20 décembre 2020 au 3 Janvier 2021 de 22 heures à 5 heures du matin. Et pour les 24, 25, 31 décembre et le 1er Janvier 2021, il est prévu de commencer à 23 heures pour prendre fin à 5 heures du matin, ceci concerne toute l’étendue du territoire.
Le pasteur Edoh Komi demande au gouvernement de revenir sur sa décision afin de permettre à tous les croyants d’élever leurs voix pour d’intenses prières et supplications à Dieu.
« Le lien spirituel entre le 31 décembre et le 1er janvier est trop fort pour être banalisé. Nous ne trouvons pas l’importance du couvre-feu, du moment où la consommation des boissons sur place est interdite, ainsi que la fermeture des night Clubs », indique l’homme de Dieu.
Selon le pasteur Edoh Komi, il est vrai que les cas flambent dans le Grand Lomé mais les lieux de culte n’en sont pas les causes.
« Cela me permet d’évoquer la situation par rapport aux décisions annoncées à la fin de cette année notamment les deux dernières semaines jusqu’au début de la nouvelle année 2021. Il s’agit du fameux couvre-feu qui va empêcher les croyants de rentrer dans la prochaine année sans la ferveur habituelle de prières dans les lieux de culte », a-t-il appuyé.
Pour le Pasteur, le Coronavirus n’est pas plus puissant que le créateur du ciel et de la terre. D’ailleurs, l’élu local rappelle qu’il n’a jamais été question de détection de cas (contacts, suspects, contaminés) au sein de la masse des croyants, depuis l’ouverture progressive des lieux de culte. C’est selon lui un satisfecit délivré au corps religieux qui a prouvé sa maturité et sa Responsabilité par rapport au respect des mesures barrières.
{loadmoduleid 214}
Le président du MMLK plaide pour que les autres lieux de culte ouvrent leurs portes au nom de l’égalité de tous devant la loi. Il condamne une exagération des mesures restrictives notamment la décision du gouvernement portant sur la célébration de culte une seule fois par semaine.
« A cette allure, on n’est pas loin d’une forme déguisée de persécution contre les lieux de culte dans le grand Lomé et nous ne sommes pas d’accord », décrypte Pasteur Edoh Komi.
{loadmoduleid 220}