Le Togo dispose d’une école qui forme en conduite. Il s’agit du Centre de Formation des Chauffeurs Professionnels (CFCP). Institué à Lomé, le Centre est spécialisé dans la formation, la sensibilisation et dans le placement. Il est initié par un jeune togolais qui veut contribuer au développement du Togo à travers des chauffeurs professionnels.
Le CFCP-Class A est à Avédji à Lomé derrière le marché Amétonsimé. Agrée par l’Etat, il se distingue de l’auto-école par la formation dans plusieurs modules.
{loadmoduleid 212}
Il forme en conduite classique, défensive, extrême, en conduite en convoi et éco-conduite, donne des cours de mécanique de base, des cours d’éthique à la conduite, des cours de secourisme et des cours d’anglais professionnel de base.
Avec des salles de classes bien équipées, des professeurs compétents et professionnels, des équipements de nouvelles générations et des matériels informatiques, le Centre offre une formation optimale dont la première phase du test se déroule sur un simulateur de conduite quel que soit le choix du module.
Il recrute des chauffeurs professionnels pour court, moyen, ou long trajet. Grâce à son application –ALLOCHAUFFEUR-, disponible sur Play Store, le CFCP sert aussi d’assistance et de dépannage pour les déplacements en affaires, privé, collectif ou en groupe partout au Togo et en Afrique.
{loadmoduleid 214}
Dans les ateliers, il se fait des séances de sensibilisation de l’alcool au volant avec des lunettes de simulation d’alcoolémie, le parcours du tapis d’orientation et des sensibilisations sur le port de ceinture avec une voiture de simulation tonneau.
Pour le promoteur, l’idée est non seulement de limiter le taux d’accident de circulation au Togo mais aussi d’apporter un plus au développement du pays.
« Pour un pays qui veut vraiment se développer, il doit se doter des chauffeurs professionnels. Il y a assez de conducteurs et quand il n’y a de bons conducteurs c’est grave. C’est ce qui nous a motivé à créer un tel Centre qui dispense également des cours d’anglais de base aux chauffeurs », a expliqué Saint-Eloi Pandam avant d’évoquer la nécessité de briser les barrières linguistiques entre le conducteur et son patron.
Le CFCP-Class va démarrer officiellement ses activités en janvier 2021. Mais déjà il est soumis aux contrôles techniques et pédagogiques de la Commission de Permis d’Ouverture qui lui a accordé une dérogation spéciale depuis le 16 novembre 2020.
{loadmoduleid 220}