Tout est fin prêt pour le démarrage du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5). Le gouvernement a signé mardi avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) le document de projet matérialisant ainsi l’ensemble des actions programmatiques et financières du processus. Le document a été paraphé par Sani Yaya, le ministre togolais de l’économie et des finances et Josiane Yaguibou, la représentante résidente de l’UNFPA-Togo. L’opération coûtera au total 8,698 milliards de francs CFA.
En décidant de tenir cette opération dont le décret a été pris depuis décembre 2018, le Togo veut s’inscrire inexorablement dans la périodicité décennale recommandée par les Nations Unies pour l’actualisation des informations sur la population et ses différentes composantes.
{loadmoduleid 212}
Le 5ème RGPH se veut un outil de planification, de suivi et d’évaluation des politiques et programmes de développement. Il se réalise à un moment où les priorités de l’Etat sont centrées sur la mise en œuvre du plan national de développement (PND), des Objectifs du Développement Durable (ODD), de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, de l’analyse et l’exploitation du dividende démographique et sur le processus de décentralisation et de développement local qui nécessitent des données désagrégées au plus fin niveau de la subdivision administrative.
Techniquement, ce recensement permettra de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et internationaux susmentionnés. Il permettra également de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés. Les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population et les différents mouvements de la population seront également appréciés.
L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a déjà entrepris les travaux préparatoires, notamment la mise en place des organes de pilotage et d’exécution de l’opération, l’élaboration du document de projet et des différents outils et applications informatiques de collecte.
{loadmoduleid 214}
L’opération va coût au total 8,698 milliards de francs CFA dont 40% ont été déjà mobilisés.
La signature du document de projet entre le gouvernement et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) matérialise l’ensemble des actions programmatiques et financières du processus.
«Au regard des moyens financiers, humains et matériels requis, le financement de cette importante opération nécessite, au-delà de la contribution de l’Etat, un accompagnement de l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). A cet effet, je lance un vibrant appel à tous les partenaires afin qu’ils contribuent à combler le gap de 60% du budget soit 5 177 408 800 FCFA tout au long des trois années à venir prévues pour la fin du projet de recensement », a lancé Sani Yaya, le ministre de l’économie et des finances.
Le ministre Yaya a appelé à un partenariat plus renforcé entre les partenaires techniques et financiers.
{loadmoduleid 220}