« Togo The Place To Go », c’est la nouvelle campagne lancée par Debyoo. Une campagne axée sur les multiples facettes du Togo et qui vient bouleverser le processus de création ainsi que la mise en œuvre du marketing territorial. Elle a débuté fin octobre dernier par la sortie du mini-documentaire intitulé «Togo The Place To Go» avec l’acteur togolais Julio Teko comme narrateur.
L’approche de Debyoo consiste donc à créer une image de marque en interne, à travers son initiative « Youth Initiative Jeunesse », afin de bousculer le concept de marketing territorial contradictoire.
Selon cette structure, la réputation d’un lieu repose sur un ensemble de facteurs, allant de ses attractions culturelles aux spécificités de sa vie quotidienne. Les jeunes étant souvent le reflet de la société, inverser l’ordre des choses peut aider à construire une image de marque de l’intérieur grâce à eux, rendant ainsi la marque plus crédible, plus authentique et plus populaire.
{loadmoduleid 212}
Au sujet de la destination Togo, Yves Muntu, le patron de Debyoo justifie la campagne par le fait que le Togo soit parmi les 10 premiers pays réformateurs du monde selon le rapport Doing Business 2020.
« En outre, il occupe une position stratégique de premier plan le long du Golfe de Guinée et met actuellement en œuvre son plan national de développement pour le cycle 2018-2022. Notre approche consiste à identifier et à comprendre la relation symbiotique entre les facteurs rationnels tels que les lois et les impôts, ainsi que les facteurs émotionnels tels que le comportement, la façon de penser, la socialisation et la communauté, de manière à créer une image de marque parfaite pour le pays. Étant donné que de nombreux efforts de réforme actifs ont déjà été déployés, nous nous concentrons maintenant sur les facteurs émotionnels, puis nous établissons des lien entre les points, avec les facteurs rationnels », a-t-il dit.
Le modèle de marque nationale de Debyoo a été présenté pour la première fois à Lomé en juin 2019lors de la participation du PDG de Debyoo au premier forum économique de l’Union européenne au Togo, organisé les 13 et 14 juin 2019. Yves Muntu était membre du panel « Tourisme, industries créatives et culturelles et économie bleue ». Dans son intervention, il a expliqué comment la culture et la créativité vont jouer un rôle clé dans l’approche de l’image de marque du Togo.
Apparue au milieu du XIXe siècle, le recours au marketing territorial n’est devenu une pratique courante dans les villes que ces dernières années. En effet, ce sont des millions de dollars que les gouvernements, les pays ainsi que les villes dépensent chaque année pour améliorer leur image à l’étranger et promouvoir à la fois le commerce, le tourisme et les investissements directs internationaux (IDI). Des agences créatives ainsi que des spécialistes du marketing sont engagés pour gérer la stratégie de marque de leur ville ou de leur destination, mais également pour concevoir des panneaux publicitaires étonnants, de nouvelles campagnes ou développer de grandes idées. Toutefois, la majorité de ces actions de marketing territorial sont réalisées de manière inversée, ce qui donne souvent lieu à des idées contradictoires s’éloignant des valeurs fondamentales de la marque.
Le fondateur de Debyoo estime qu’il ne suffit pas de coller une étiquette sur un lieu pour le vendre. Pour lui, les résidents, qui sont un élément clé de l’image de marque d’une destination, doivent être concernés. L’implication des résidents et des citoyens apporte de la crédibilité, selon lui.
L’adhésion à la Youth Initiative Jeunesse Togo est gratuite et se fait via l’application Debyoo (iPhone: https://apple.co/3g76hoz / Android: https://bit.ly/3kU3QJA ou via www.yinitj.com
Pour plus d’informations, se rendre sur le site de Togo The Place To go: www.togotptogo.com ou sur le site de Debyoo: www.debyoo.com
{loadmoduleid 220}