Alberto Olympio, le président du Parti des Togolais ne constate aucun effort du gouvernement togolais dans le domaine des télécommunications et notamment de l’amélioration de la qualité et du coût de l’internet au Togo. Pour cet ancien collaborateur de Bill Gates, « le Togo est un pays du tiers Internet ».
Au micro d’Ebene Radio, Alberto Olympio dénonce une cherté planifiée et voulue du coût de l’Internet au Togo pour des débits de piètre qualité.
Pour le patron du Parti des togolais, avoir besoin de la connexion Internet pour faire ses activités est un crime au Togo alors que certains privilégiés bénéficient de la bonne connexion.
« L’Internet qui est au Togo est réservé à Lomé II et à Togo Télécom point final », avance-t-il fustigeant un coût très élevé pour une connexion constamment défaillante.
« Quand je compare le niveau des prix qu’on pratique au Togo par rapport aux prix de la sous-région, c’est comme c’est fait à dessein », a-t-il relevé.
Alberto Olympio n’épargne pas le projet e-village, très cher à la ministre des postes et de l’économe numérique, Cina Lawson.
« J’ai appris récemment qu’on a parlé de ‘’e-village ‘’au Togo. Vous savez ce que c’est qu’un e-village ? C’est normalement un village qui est hyper connecté, tout le monde a des ordinateurs on a le wifi partout et on a un centre technologique. Mais vous savez ce que c’est que l’e-village au Togo ? C’est aller distribuer des téléphones portables aux chefs de village, des téléphones de je ne sais même pas quelle qualité ! Mais quand même avec l’effigie du chef de l’Etat hein ! Qu’on arrête tout cela. », fustige M. Olympio.
Le Togo semble encore à l’ère antique et reste un pays du tiers Internet selon le président du Parti des Togolais.