Réunis mardi à l’assemblée nationale pour le compte de la 7è séance, les députés togolais ont autorisé la ratification de deux projets de loi concourant à la protection sociale et à la dignité de la personne humaine. La session a été présidée par Yawa Tsegan en présence de Christian Trimua, Commissaire du gouvernement et Adjovi Lonlongno Apedo, Ministre chargée de l’action sociale.
Le 1er texte de loi voté par les députés s’intitule loi autorisant la ratification du protocole de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes âgées.
{loadmoduleid 212}
Adopté le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba, ce protocole vise à garantir que les personnes âgées jouissent pleinement de leurs droits sur un pied d’égalité avec les autres membres de la société.
Il comporte un préambule et 32 articles. Sa ratification offre l’opportunité au Togo de redynamiser l’inclusion sociale des personnes âgées, de renforcer les politiques nationales et programmes de protection sociale en leur faveur et de favoriser leur potentiel.
Le second texte voté est une loi autorisant la ratification de la convention internationale sur les droits de tous les travailleurs migrants et membres de leur famille, adoptée le 18 décembre 1990 à New-York.
Entrée en vigueur le 1er juillet 2003, cette Convention exhorte les Etats membres à harmoniser leurs législations en matière de traitement de ces catégories de travailleurs.
Elle incarne la promotion d’une protection internationale appropriée des travailleurs migrants tout en complétant les conventions n° 97 et 143 de l’organisation internationale du travail (OIT) adoptées respectivement en 1949 et 1975.
« Le gouvernement fera un bon usage des deux outils que vous (députés, NDLR) lui avez accordés aujourd’hui de faire en sorte que d’une part nos migrants soient des grands et que nos séniors soient de l’or », a rassuré M. Trimua.
Pour Mme Tsegan, le vote de ces 2 textes s’explique par l’engagement de la Représentation nationale à adhérer à la lutte en faveur d’une société plus apaisée et plus juste.
« J’y vois le symbole de notre engagement indéfectible à l’action du gouvernement en faveur des couches les plus vulnérables dans notre pays. Cet engagement, nous le portons avec beaucoup de détermination et de conviction, car en pareille matière, tant que le possible n’est pas fait, le devoir n’est pas rempli », a ajouté la présidente de l’assemblée nationale.
{loadmoduleid 220}