Les travaux de la 3e réunion du comité d’orientation stratégique Union européenne-Afrique ont été ouverts jeudi par le Premier ministre togolais, Sélom Klassou. Ces travaux s’inscrivent dans la dynamique de l’amélioration de la gouvernance du Programme indicatif régional (PRI).
Selon Nicolas Berlanga Martinez, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, les travaux de Lomé permettront de tirer les leçons de l’utilisation des ressources du 10e Fonds européen de développement (FED) pour une meilleure exécution du 11e FED. D’un montant de 1.150.millions d’euro soit 755 milliards FCFA, ce nouveau programme a été signé le 6 juillet 2015 à Bruxelles.
Marcel Alain de Souza, le président de la Commission de la CEDEAO espère que la réunion sera une occasion de discussions et des subventions. Il a déploré que les subventions de l’UE « ne suffisent pas pour financer les infrastructures » mais il compte utiliser le mécanisme de blinding, pour qu’une partie des subventions soit accompagnée de prêts pour que les ressources soient à un taux concessionnel pour financer le développement.
« Pour atteindre ces objectif, il faudrait renforcer et consolider les deux structures financières régionales, la Banque d’investissement de la CEDEAO et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour qu’elles puissent jouer véritablement ce rôle », a-t-il dit.
Le patron de la CEDEAO espère que l’UE va se décider à financer les infrastructures, les études de faisabilité pour rechercher le financement d’un certain nombre d’infrastructures par le partenariat public-privé.
Le 11e FED couvre essentiellement trois domaines prioritaires dont la paix, l’intégration économique régionale, l’agriculture et l’environnement.
« Ces trois lignes doivent se concrétiser et se consolider en projets pour bénéficier du fonds. Certains projets ont été conçus mais il reste beaucoup à faire », a expliqué Berlanga Martinez.
Sélom Klassou, le Premier Ministre du Togo a invité pour sa part, les protagonistes à apprécier l’état d’avancement du projet du 10e FED afin de s’approprier le processus de formulation des projets de programme indicatif régional du 11e FED dont les objectifs rejoignent harmonieusement ceux de la vision 2020.
Le programme en question concerne les 15 pays de la CEDEAO en plus de la Mauritanie.