Fambare Ouattara Natchaba n’est plus. L’ancien président de l’assemblée nationale togolaise est décédé jeudi en France à la suite d’une longue maladie. Le regretté avait 75 ans.
M. Natchaba a été évacué en France depuis quelques jours pour souci de santé. La maladie finira par avoir raison de lui.
Fambaré Ouattara Natchaba est né le 17 avril 1945 à Gando. Homme politique togolais, il fut professeur de droit à l’université de Lomé.
Fambaré Ouattara Natchaba a été président de l’Assemblée nationale et membre du bureau politique du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), parti au pouvoir. À ce titre, il a participé aux modifications constitutionnelles intervenues en 2003 afin de permettre à feu Gnassingbé Eyadema de briguer un troisième mandat.
Au lendemain de la mort de Gnassingbé Eyadema, alors que son poste de président de l’Assemblée nationale aurait dû lui permettre d’exercer l’intérim présidentiel, il a été écarté au profit, dans un premier temps, du fils de l’ancien président qui n’est autre que Faure Gnassingbé.
A l’époque, il avait été contraint à l’exil au Bénin, avant d’être autorisé à rentrer au Togo. Mais c’est son vice-président, Abass Bonfoh qui sera finalement désigné par les députés du pouvoir pour devenir Chef de l’Etat par intérim à la suite du retrait de Faure Gnassingbé sous la pression de la communauté internationale et de la rue.
Depuis son retour au pays, il a rallié ses anciens amis du RPT (Rassemblement du peuple togolais) le parti au pouvoir, devenu entre temps, Union pour la République (UNIR).
Notons que Fambaré Ouattara Natchaba est le père de Kanka-Malik Natchaba, l’actuel Secrétaire général du gouvernement togolais, ancien Directeur de la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et conseiller du Président togolais, Faure Gnassingbé jusque-là.