La Direction des Affaires Maritimes et les autres acteurs du secteur maritime ont bouclé vendredi dernier une tournée de sensibilisation dans plusieurs zones de pêche. Cette tournée a pris fin au nouveau Port de pêche de Lomé où plusieurs pêcheurs ont été appelés au respect des mesures de sécurité, l’utilisation des outils de sécurité en mer, la météorologie, la pêche illicite non réglementée, l’importance de la formation en sauvetage et le recensement des piroguiers et embarcations.
La tournée en question vise la préservation de l’environnement marin et la professionnalisation du secteur de la pêche. Elle a été l’occasion pour les autorités maritimes togolaises d’inviter les pêcheurs à observer les mesures vitales de prévention et de bonne pratique de leurs activités afin de protéger leurs vies ainsi que leurs activités.
{loadmoduleid 212}
La tournée s’est révélée nécessaire au vu des accidents qui se répètent dans le secteur de la pêche maritime. Elle a été conduite par le Directeur des Affaires Maritimes, Hubert Matchonnawè Bakaï, représentant le Ministère en charge des Affaires maritimes.
Débutée le 15 Septembre à Adisenou, cette tournée a pris fin au nouveau Port de Pêche de Lomé le 02 octobre dernier. Les pêcheurs ont été sensibilisés par la Direction des Affaires Maritimes, la Direction de la Pêche, la Préfecture Maritime, la Brigade Maritime.
Les acteurs de la pêche ont été entretenus sur la réglementation de la pêche, l’importance du port d’outils adéquats lors de la pêche (gilets, gants et casques) l’utilisation d’outils de travail adéquats autorisés selon les normes, l’immatriculation des embarcations, la sécurité à bord de ces embarcations, le recensement des pêcheurs, ou encore la préservation de l’environnement et les menaces de la pêche illicite et son impact sur la biodiversité des océans.
« L’objectif de cette sensibilisation est de sensibiliser les pêcheurs sur les mesures de sécurité individuelle et collective, à entretenir leur milieu de travail et le port de pêche. Les pêcheurs doivent à l’issue de cette sensibilisation être outillé sur la protection de leurs environnement de travail et d’éviter la pêche illicite non réglementée », a déclaré Mme Salamatou TIEBE, chef de division de Sécurité Maritime et Protection de l’Environnement Marin.
Mme Tiebe a ajouté qu’il est important de connaître le nombre des pêcheurs en vue de faire des statistiques et d’élaborer des projets à leur endroit.
{loadmoduleid 212}
A l’occasion de la tournée, il a été évoqué l’importance de la météorologie pour le pêcheur, la professionnalisation du métier de pêcheur, les formations en secours et le besoin d’avoir une communauté bien organisée surtout pour l’entretien du port de pêche de Lomé.
Samié Pere, le directeur du Port de pêche de Lomé a profité pour dénoncer les mauvaises conduites qui surviennent dans les locaux telles que: la mauvaise gestion des déchets, l’insalubrité des toilettes, la pollution du bassin et le non-respect des règles d’hygiène.
A cet effet, un comité constitué de pêcheurs et de propriétaires de pirogues a été mis en place pour veiller au respect de l’environnement et de la salubrité des locaux du port de pêche. Pour sa part, la Direction des Affaires Maritimes a fait don de deux poubelles à la communauté des pêcheurs du port de pêche pour la gestion de déchets.
De l’autre côté, les pêcheurs ont évoqué des difficultés notamment l’interdiction de s’approcher des navires alors que les abords des bâtiments sont plutôt propices à la pêche à cause de l’ombrage des navires et aux lumières qui attirent les poissons.
Le Directeur des Affaires maritimes a rassuré les pêcheurs du nouveau Port de pêche de Lomé que leurs inquiétudes seront prises en compte.
{loadmoduleid 220}