Les travaux en commission sur le débat d’orientation budgétaire 2021-2023 ont démarré mardi à l’Assemblée nationale togolaise. La pratique va permettre à la représentation nationale de débattre de l’évolution de la situation financière du Togo sur les trois prochaines années. A l’ouverture des discussions, Yawa Chantal Tsegan, la Présidente de l’Assemblée nationale a invité ses collègues à réfléchir à une meilleure adaptation des axes prioritaires du Plan National de Développement.
Le débat d’orientation budgétaire de cette année se déroule dans un contexte marqué par l’impact néfaste de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie mondiale.
Il devient le premier cadre de discussion dont la législature dispose pour faire le bilan à mi-parcours de l’effet de cette crise sur l’économie dans son ensemble, et plus particulièrement, sur les finances publiques.
{loadmoduleid 212}
On signale que, d’après les données macroéconomiques, les Etats connaîtraient une croissance négative plus ou moins prononcée en fonction des réalités sanitaires, bien qu’au sein de la zone UEMOA le taux de croissance du PIB soit projeté en 2020 à 2,4%.
« Il convient de débattre sur la meilleure adaptation des axes prioritaires du Plan National de Développement 2018-2022. Pour ce faire, il nous faudra composer avec les éléments de projection en lien avec la conjoncture internationale et l’indispensable réajustement des scénarii qui s’imposent », a lancé Mme Tsegan.
Dans le même ordre d’idées, la Présidente de l’Assemblée nationale exhorte à œuvrer pour une bonne capacité de mobilisation de toutes les ressources dont dispose le Togo pour garantir une relance forte.
Cette opportunité, assure-t-elle permettra d’analyser dans une perspective constructive et participative les engagements pluriannuels envisagés ainsi que la structure et la gestion de la dette bien avant le vote du budget.
« Nous pourrons aussi examiner le positionnement des dépenses publiques afin d’envisager les ajustements nécessaires pour maintenir le cap des grandes priorités de développement », a-t-elle ajouté.
Notons que c’est la 2è année consécutive que la Représentation nationale ouvre une séance consacrée au débat d’orientation budgétaire.
Cette formalité substantielle permet au parlement de disposer du temps de réflexion nécessaire pour délibérer sur le projet de budget qui sera déposé par le gouvernement.
{loadmoduleid 220}