S’il n’est pas complètement abouti, le processus de décentralisation au Togo aura permis à la classe politique togolaise une nouvelle expérience : celle de la cohabitation de plusieurs courants politiques dans les conseils municipaux. Ce processus a eu le mérite de transfigurer plusieurs leaders de l’opposition qui ont désormais l’effectivité de la gestion de certaines municipalités. A la tête de la Mairie Golfe 2, Dr James Amaglo, un dignitaire des Forces démocratiques pour la République (FDR) commence à abandonner certaines habitudes.
« Nous avons définitivement quitté le terrain des critiques stériles pour le pragmatisme, l’action sur le terrain ». Cette déclaration est celle de James Amaglo. Ce dignitaire des FDR, devenu maire au nom de la C14, se prononçait mardi à l’ouverture de la 3e session du Conseil municipal de la commune de Golfe 2.
{loadmoduleid 212}
Le maire Amaglo ne pense désormais qu’au développement de la commune dont il a la charge. Conscient qu’au bout de 6 ans de gestion, il sera comptable devant les populations.
L’ancien cadre du Comité d’action pour le renouveau (CAR) salue les derniers actes des autorités togolaises en faveur de la bonne marche des mairies.
« Aujourd’hui, avec les formations, tout le monde est prêt à apporter sa pierre pour le développement de la commune. L’autorité ses derniers jours, a montré des signes très forts en mettant à notre disposition, la redevance collectée par l’Office Togolais des recettes pour nous; la mise à disposition du matériel roulant à toutes les communes, c’est le signe de bon augure », a laissé entendre Dr Amaglo qui fait ainsi allusion au décaissement de l’allocation de l’Etat aux Mairies et à la mise à disposition des voitures de commandement.
Le maire apprécie l’efficacité de son ministre de tutelle, Payadowa Boukpessi, « qui a su avec beaucoup de doigter remonter les difficultés réelles et à venir à qui de droit ».
« Nous avons l’espoir que, nous ferons encore et encore l’objet de plus d’attention », se convainc l’opposant complètement transfiguré qui s’engage à relever le défi de la décentralisation pour le mieux-être des populations.
{loadmoduleid 220}