Le médecin-colonel Mohaman Djibril a annoncé jeudi de diverses mesures prises en faveur du personnel soignant du Togo. Selon le Coordonnateur de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la COVID-19, les nouvelles dispositions visent à limiter la propagation du coronavirus au sein des agents de santé et les motiver davantage dans la lutte contre la maladie. Il s’agit essentiellement de l’instauration d’une assurance maladie pour le personnel soignant.
Pour M. Djibril, le personnel soignant de l’Etat togolais est désormais sous le couvert de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) à travers le Contrat ‘’Décès et Incapacité Temporaire de Travail suite Maladie du CORONAVIRUS’’.
L’assurance spéciale pour le personnel de santé, comme on l’appelle a pour objet d’apporter une réponse appropriée à la problématique de risque intrinsèque d’exposition du personnel soignant à leur mission.
{loadmoduleid 212}
Cette assurance couvre tous les agents de santé qui travaillent dans le centre de santé public sans distinction. Elle concerne notamment les infirmiers, les médecins, les enseignements et professeurs, les gardes malades mais également le personnel administratif des centres de soin.
« Pour ce qui est des agents du privé ou des cabinets médicaux et les pharmaciens, ils peuvent souscrire s’ils souhaitent à l’assurance » a précisé le Coordonnateur de la CNGR avant de conclure « La période de couverture de l’assurance est de 3 mois renouvelable. La garantie prend fin dès qu’un vaccin Covid-19 ou un protocole de traitement de la Covid19 est validé ».
Par ailleurs le Colonel Djibril assure qu’une une bonne quantité d’équipement de protection individuelle pour le personnel de santé est désormais disponible au Togo.
« C’est ainsi que depuis cette semaine, il y a les masques, les gangs qui sont distribués à tous les agents de santé tous les jours dans les hôpitaux publics et confessionnels » a-t-il informé.
A côté, il annonce pour très bientôt un démarrage de formation de tous les agents de santé sur toute l’étendue du territoire national. Des primes forfaitaires seront payées aux participants.
Vivement que ces nouvelles décisions satisfassent le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) qui, depuis le déclenchement de la crise sanitaire interpelle le gouvernement sur la nécessité d’assurer le personnel soignant et de les doter d’équipements de protection adéquat.
{loadmoduleid 220}