Pour la dynamisation de l’investissement hôtelier en Afrique de l’ouest, environ 250 acteurs du monde hôtelier venus des quatre coins du monde entier ont entamé mardi à Lomé le Forum Africain pour l’investissement Hôtelier. L’initiative est de Bench Events en collaboration avec Radisson Blu hôtel 2 février. Les travaux du Forum ont été ouverts par le Chef du gouvernement, Selom Komi Klassou.
Le Forum Africain pour l’investissement Hôtelier se tient dans les locaux de l’hôtel Radisson Blu les 21 et 22 juin. Il se présente comme un cadre de réflexion sur les nouvelles opportunités susceptibles de répondre efficacement aux aspirations de la clientèle de plus en plus exigeante sur les qualités de prestations et sur la sécurité.
Ce Forum s’attend aussi comme un cadre promotionnel des secteurs hôtelier et touristique dans la sous-région ouest africaine.
« Votre présence dans notre pays prouve à suffisance l’engagement de tous les acteurs de la chaîne hôtelière à œuvrer aux côtés du gouvernement togolais et des opérateurs économiques dans leurs efforts en vue de promouvoir les nouvelles bases pour le développement de l’hôtellerie et du tourisme au Togo dans la sous-région ouest africaine », a mentionné Selom Komi Klassou avant d’ajouter que ce forum est la preuve irréfutable de l’importance de plus en plus grande que prennent le concept et l’approche du partenaire public-privé dans les stratégies de développement du Togo, de la création de la richesse et du bien-être des populations.
A Lomé donc, les participants du Forum vont essayer de nouer des partenaires, chercher des investisseurs pour booster leurs affaires et surtout identifier de financements susceptibles de favoriser le développement de l’industrie hôtelière et touristique dans leur pays respectif.
A l’ouverture des travaux, Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce et du Tourisme, est revenue sur l’industrie touristique au Togo. Elle a révélé que le pays avait accueilli 303.000 touristes pour des recettes hôtelières estimés à 26 milliards de Fcfa en 2015.
« Ces chiffres, au demeurant modestes, traduisent toutefois une évolution progressive amorcée depuis le début des années 2000. L’objectif visé est de franchir la barre des 500.000 touristes avant 2020 avec des recettes touristiques à la hauteur de cette progression », a-t-elle déclaré.