Jean-Claude Ngakosso, Ministre des Affaires Etrangères du Congo Brazzaville est en visite officielle de 48 heures au Togo. Le Chef de la diplomatie congolaise a saisi l’occasion pour évoquer avec son homologue togolais, Prof Robert Dussey, les relations bilatérales qui unissent le Togo et le Congo Brazzaville.
En 1986, le Togo et le Congo Brazzaville ont signé un accord de coopération créant une commission mixte. Mais les deux nations ne se sont jamais retrouvées sur un plan bilatéral malgré les bonnes relations diplomatiques et de coopération qu’ils entretiennent. Les choses connaîtront prochainement une évolution.
Le Chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey et son homologue congolais ont mené des discussions mercredi à Lomé dans ce sens. Plusieurs points ont été arrêtés.
« Nous avons décidé de renforcer notre relation bilatérale en signant dans les prochains jours un mémorandum politique et diplomatique entre le Congo Brazzaville et le Togo. Nous avons également décidé de signer pour une exemption de visas pour les passeports diplomatiques et de services entre nos deux pays », a indiqué Prof Dussey lors d’une conférence de presse conjointe.
{loadmoduleid 210}
Les deux ministres ont annoncé une prochaine signature d’un accord de coopération entre les Chambres de commerce de Lomé et de Brazzaville voire de Pointe-Noire. Il est ensuite prévu un autre accord de partenariat entre le Port autonome de Lomé et le Port de Pointe-Noire.
« Je dois dire l’immense bonheur qui est le mien d’être présent sur cette terre mythique de Lomé. Lomé est la terre du wax qui est très prisé dans les deux Congo… Je salue le leadership du Président Faure Gnassingbé et de mon frère Robert Dussey qui ont su porter la voix de l’Afrique au moment où il le fallait. Ensemble, nous avons salué l’intégration du continent qui est en marche à travers le traité de la ZLECAF que nous avons ratifié », a déclaré Jean-Claude Ngakosso.
Le ministre congolais des affaires étrangères s’est ensuite engagé à travailler avec son homologue togolais à rendre fluide la circulation des personnes et des biens entre leurs 2 pays.
Les deux diplomates n’ont pas manqué d’aborder la crise libyenne dans laquelle le président congolais, Denis Sassou Nguesso intervient comme le médiateur de l’Union Africaine.
Notons que le Chef de la diplomatie congolaise prendra part jeudi à la cérémonie de l’hommage national qui sera rendu à l’ancien Premier ministre togolais et ancien Secrétaire général de l’OUA, Edem Kodjo décédé à Paris le 11 avril dernier.
{loadmoduleid 212}