Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) remobilise sa troupe pour une action contre la recrudescence de la pandémie du coronavirus au sein du corps soignant. Vendredi, une journée de réflexion des responsables syndicaux locaux a été observée à Lomé. A l’occasion des meilleures stratégies pour une protection optimale des agents de santé sur les lieux de travail ont été définies. Un appel pressant a été aussi lancé au gouvernement dans ce sens. .
La rencontre du Synphot a réuni plus d’une quarantaine de points focaux venus des quatre coins du Togo. Elle a été essentiellement portée sur l’augmentation des contaminations à la covid-19 dans les rangs du personnel soignant et les difficultés qu’il rencontre ces derniers jours dans la lutte contre la maladie. Notamment le manque de masques, visières, blouses et thermo flash dans les hôpitaux et l’absence de prime d’encouragement pour le personnel soignant.
{loadmoduleid 210}
Devant ce tableau, le Synphot demande à l’Etat de redoubler d’efforts pour que la fourniture des matériels de protection soit régulière.
« Nous demandons à l’Etat de faire plus d’efforts pour que les matériels de protection arrivent à temps dans les hôpitaux. Nous pensons aussi qu’à ce stade de l’épidémie qu’on puisse renforcer le personnel de santé parce que si l’épidémie venait à exploser on aura beaucoup plus de sollicitation » a souhaité Soulima Niwa, secrétaire général adjoint du Synphot.
Par ailleurs les participants à la journée ont été appelés à veiller à ce que les matériels de protection affrétés aux hôpitaux soient effectivement donnés.
Le bureau exécutif national du Synphot a dans le même temps invité ses membres à un respect rigoureux des implications légales qui découlent de l’Etat d’urgence sanitaire.
Il a par ailleurs félicité toutes les bonnes volontés ayant participé jusqu’à ce jour à sa campagne nationale « Solidarité Personnel Soignant Togo ».
Notons qu’à ce 59 agents de santé sont testés positifs à la Covid-19 ; soit un taux de 5% du nombre total des cas de contamination enregistrés au Togo.
{loadmoduleid 212}