Longtemps victime de la cessation des travaux de réhabilitation de la route Lomé-Vogan, la ville de Vogan retient encore son souffle. Le rond-point « historique » de la ville est en passe d’être supprimé selon le plan de bitumage. Une décision qui agace plus d’un.
C’est le Mouvement Martin Luther King (MMLK) qui fait la révélation. Dans un communiqué diffusé dimanche, l’organisation de la société civile informe que le rond-point de Yesuvito va disparaître pour se faire traverser par une simple voie en direction d’Anfoin.
La décision dit-elle provoque la consternation et l’indignation chez les populations de Vogan.
{loadmoduleid 210}
« Cette décision est inappropriée selon les populations, qui dans leur mécontentement, en appellent aux autorités togolaises pour une solution immédiate » indique le communiqué.
Il soutient que le rond-point de Yesuvito qui sert de place du monument constitue une référence et un site de fierté pour la ville de VO malgré son mauvais état.
Dès qu’il est ôté, le chef-lieu de la préfecture n’aura aucun endroit de distraction et de miroir pour les générations présentes et futures.
Aux nouvelles, une contribution financière aurait été demandée à la municipalité de VO 1 pour remettre le carrefour en l’état initial rénové.
Cela sous-tend que la décision de supprimer ce carrefour serait due à une difficulté financière. De là, le MMKL parle d’une honte infligée la localité et s’interroge sur la richesse du sous-sol de Vogan.
Par ailleurs, pasteur Edoh Komi, président du MMLK dénonce une désinvolture dans l’exécution des travaux de réhabilitation et remet en cause la qualité de l’ouvrage qui sera livré.
« Il s’agit de bitumer pour bitumer et de faire taire les critiques et désillusions » a-t-il conclu.
{loadmoduleid 212}