La pandémie à coronavirus connait une recrudescence au Togo ces jours-ci. En 2 semaines, les cas de contamination enregistrés dépassent 50 avec 3 décès supplémentaires. Pendant ce temps, 5 syndicats du CHU campus de Lomé annoncent une grève reconductible pour deux raisons.
La grève est lancée pour avoir lieu le 11 août prochain de 8h à 11h. Elle est appelée par le Synphot, le Synpersanto, le Sylasto, le Synam et le Synapreto.
Les 5 organisations syndicales entendent manifester contre un manque criard du matériel de protection notamment les masques, visières, blouses et thermo flash entre autres.
Le Collectif des syndicats va aussi débrayer contre l’absence des primes de motivation de Covid-19.
{loadmoduleid 20}
« Vu l’urgence de l’heure, le personnel compte manifester son mécontentement ce mardi 11 août 2020 de 08 à 11h… Ce mouvement est reconductible jusqu’à satisfaction », a envoyé mardi le Collectif au Directeur général du CHU campus de Lomé.
Prime spéciale Covid19 comme gratitude
Au cours d’une discussion tenue le 03 juillet dernier avec le ministre chargé de la santé, Mustapha Mijiyawa, les syndicats de la santé ont évoqué l’urgence pour le gouvernement d’accélérer le processus pour que la gratitude des autorités et de la nation togolaise toute entière à l’endroit du personnel soignant se traduise par des mesures tangibles et concrètes en termes d’octroi d’une Prime Spéciale COVID à tous les agents de la santé.
Un montant de 50 mille Francs par agent et par mois durant la période concernée par l’Urgence Sanitaire a été proposé. Cette proposition a été retenue au comité sectoriel et les syndicats disent ne pas comprendre pourquoi jusqu’à ce jour le chef de l’Etat n’a pas été informé, vu que dans son discours du 1er Avril dernier il a clairement pris l’engagement de prendre des mesures exceptionnelles vis-à-vis du personnel soignant, qui sont les premiers remparts dans cette lutte contre la Covid-19.
Les agents de santé demandaient aussi une souscription à une Assurance Vie à tous les agents de la santé et la signature de la proposition d’Assurance gracieuse. Cette assurance devra couvrir tous les agents de santé et bénéficiera à ceux qui malheureusement seront contaminés par la Covid-19.
La situation de la Covid -19 au Togo à ce jour fait état de 296 cas actifs, 673 personnes guéries, 19 décès, 988 tests positifs contre un total de 44537 tests effectués.
{loadmoduleid 212}