Le Togo et la France ont signé mardi à Lomé une convention de financement d’un montant de 3 millions d’euros, environ 2 milliards de francs CFA. La subvention vise à appuyer le volet socio-économique du plan national de riposte contre la Covid-19. Les fonds vont servir au refinancement du programme Novissi.
Le document a été paraphé par Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo, Sani Yaya, ministre togolais de l’Economie et des Finances et le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Jacquier François en présence de Cina Lawson, ministre togolaise des postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques.
Selon M. Vizy, l’appui au Togo s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le président français dès avril 2020, et qui mobilisent l’AFD pour soutenir les pays africains dans la lutte contre la Covid-19 à travers l’initiative de « Santé en commun ».
{loadmoduleid 210}
Le choix de du programme Novissi se justifie par la rapidité de son déploiement, son universalité, son approche sensible au genre et ses modalités de déploiement.
« Novissi est un programme exemplaire par ses modalités de déploiement, intégralement numérisées, qui ont permis non seulement de le rendre accessible à tous dans ces délais très courts mais aussi de contribuer à la sécurité sanitaire des populations grâce au respect des mesures barrières », a reconnu le diplomate français.
Déployé en avril 2020, Novissi qui signifie « entraide » en Ewé, langue parlée au sud-Togo, est un programme de transferts monétaires versés en mobile money. L’initiative a connu un début très compliquée à cause de la culture du cash propre aux Togolais.
« Nous avons des difficultés techniques au début du projet parce que beaucoup bénéficiaires ne connaissaient même pas le code secret d’autant plus qu’ils ne sont pas habitués à ces genres d’opération. Il a fallu qu’ils aillent à l’agence de téléphonie avant d’être servie », a expliqué Mme Lawson.
{loadmoduleid 212}