La communauté internationale célèbre ce 04 mai la journée du patrimoine mondial africain. Au Togo l’événement a été marqué par une journée portes-ouvertes sur les activités d’IRES-RDEC.
L’IRES-RDEC, Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel n’a pas manqué l’occasion à cette journée dédiée au patrimoine culturel africain de faire découvrir ses diverses activités au public.
Établissement inter-Etat d’enseignement supérieur et de formation professionnelle et de recherche en arts, culture et développement, l’Institut a au cours de cette première édition de la journée du patrimoine mondial africain partagé ses programmes avec les uns et les autres.
« L’IRES-RDEC est un institut régional qui a pour vocation la formation des agents culturels et du patrimoine » a dévoilé Dr Benjamin Amon, Coordonnateur des activités dudit institut.
Outre la journée porte ouverte, une table ronde et deux conférences débats ont été aussi au menu de la célébration du jour.
La conférence a porté sur le thème : » lieux de mémoire, site de conscience et construction nationale au Togo » et » financement des industries culturelles par l’UEMOA, état des lieux, défis et perspectives ».
La célébration d’une journée du patrimoine mondial africain est l’une des recommandations de la conférence générale de l’UNESCO tenue le 16 novembre 2015.
L’objectif d’une telle journée est de valoriser le patrimoine culturel africain pour le rendre pérenne.