Millénium Microfinance, l’une des institutions financières décentralisées (SFD) en progression au Togo a clôturé son exercice 2015 sur des résultats excédentaires de 137% par rapport à 2014. Cette institution partenaire du Fonds national de la finance inclusive a enregistré une adhésion massive en 2015 et compte près de 15 000 membres.
Ses performances ont été salué par le ministère de l’économie et des finances et l’Association professionnelle des Institutions de microfinance du Togo (APIM) au cours d’une assemblée bilan tenue conformément aux exigences de la BCEAO.
« C’est de notre obligation, comme les textes l’exigent, de rendre compte de nos activités de l’exercice précédent sur le plan administratif et financier à nos membres. Le bilan est positif puisqu’il est soldé par un résultat excédentaire de 137% du résultat de l’année passée. De 8 000 membres en 2014, le nombre des adhérents de notre institution financière est passé à plus de 13 000. Le bénéfice est passé de près de 44 000 000 de F CFA en 2014 à près de 68 000 000 de F CFA en 2015, ce qui fait une croissance de près de 23 000 000 de FCFA», a déclaré Romaric Lissanon, Directeur Général de Millénium Microfinance.
Millénium Microfinance reste dans la dynamique d’adaptation de ses produits à son cible et à la réalité. Ainsi, elle vient de mettre au point de nouveaux produits pour les populations togolaises, en dehors des produits FNFI. Il s’agit de l’inter-caisse permettant aux membres d’effectuer toutes les opérations dans toutes les agences.
Millénium Microfinance propose un nouveau service qui est le « SMS Millénium » permet aux membres de recevoir sur leur téléphone portable un SMS de toutes les opérations effectuées sur leur compte à la seconde près. La première dans l’histoire de la microfinance au Togo.
« SMS Millénium est une innovation de Millénium Microfinance qu’aucune institution de microfinance au Togo n’a encore offert à ses membres », a indiqué M. Lissanon.
Millénium propose également le produit « Education assurée » pour encourager les études primaires, secondaires et universitaires en octroyant aux parents et aux étudiants un crédit pour le payement des frais de scolarité.
La « tontine-projet » est un nouveau produit permettant d’épargner sur une période de 12 mois et de bénéficier d’un prêt pour réaliser son projet.
Millénium Microfinance a signé la convention avec le gouvernement en 2015, ce qui lui permet d’octroyer des crédits du Fonds National de la Finance Inclusive à savoir APSEF, AGRISEF et AJSEF.