L’année scolaire 2019-2020 pourra prendre toutes les couleurs sauf la blanche. Cette logique est celle des autorités togolaises qui œuvrent actuellement à la réouverture des écoles. Pour le ministre des enseignements primaire et secondaire, les choses se mettent en place pour une reprise dans des conditions maximales de sécurité pour les élèves et les enseignants.
C’est désormais une certitude : les écoles togolaises rouvriront prochainement leurs portes. Pour Atcha Dédji Affoh, les choses se mettent déjà en place dans ce sens.
{loadmoduleid 210}
Le ministre des enseignements primaire et secondaire explique que la volonté du gouvernement est d’éviter, à tout prix, une année scolaire blanche.
« Je tiens à vous rassurer que nous mettons tout en œuvre pour l’année scolaire ne soit pas blanche », a assuré le ministre lors d’une rencontre avec des responsables syndicaux et promoteurs d’écoles.
Dans la perspective de cette reprise des classes, les autorités devront tout nettoyer dans les établissements, écarter les tables-blancs d’une distance d’un mètre dans les salles de classes, élaborer une politique scolaire sur le port d’un masque ou d’un couvre-visage. Des mesures édictées et publiées en début de semaines par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui sont à respecter avant une réouverture des écoles.
Au Togo, les écoles ont été fermées le 20 mars dernier pour raison de la pandémie de coronavirus pour une période de trois semaines. Mais ce délai a été prorogé pour cause de la situation qui est encore préoccupante.
{loadmoduleid 212}