Trente-sept (37) médias audiovisuels du Togo viennent d’augmenter l’année d’exploitation de leur fréquence respective. Et ceci grâce à la convention d’exploitation qu’ils ont signé jeudi à Lomé avec la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC). Parmi les 37, 6 nouvelles radios.
Six médias audiovisuels du Togo viennent d’augmenter l’année d’exploitation de leur fréquence respective. Et ceci grâce à la convention d’exploitation qu’ils ont signé jeudi à Lomé avec la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC).
La signature a concerné deux catégories de médias de radiodiffusions sonores et de télévisions privées.
La première catégorie rassemble trois nouvelles radios commerciales qui émettent de Lomé et trois nouvelles radios communautaires émettant d’Ahépé, Amlamé et Tado.
La seconde catégorie rassemble les radiodiffusions sonores et les télévisions privées déjà installées sur le sol togolais dont les autorisations d’exploitation sont arrivées à échéance.
C’est un geste simple mais plein de sens pour les premiers responsables de la HAAC.
« Cette signature consacre la reconnaissance de ces médias et renforce leur professionnalisme sur le plan éthique et déontologique » a indiqué Balagou Donko, Vice-président de la HAAC.
Ainsi avec cette convention, ces médias viennent d’obtenir respectivement une autorisation de 10 ans et de 5 ans pour les télévisions et les radios de la HAAC.
Ils viennent d’augmenter le nombre total des organes audiovisuels reconnus légalement par la HAAC à trente-sept (37). Et à 6 mois d’expiration de cette autorisation les concernés sont tenus d’en informer la HAAC pour les dispositions à prendre.
M. Donko n’a pas manqué l’occasion de rappeler à plusieurs organes qui sont jusque-là restés illégaux à emboiter le pas à ces 37 radiodiffusions et télévisions quitte à eux d’être frappés dans les jours à venir par les textes mis en vigueur par son institution.